Lissage et grain de peau (PhotoShop)

Auteur : DidierD


Dans la photo de modèle, on se heurte souvent au problème de la qualité du rendu de la peau sous la lumière. Cette difficulté est amplifiée dans le portrait, où les petites imperfections sont rendues plus visibles par cadrage plus rapproché. On peut s'occuper de ça lors de la prise de vue avec un maquillage bien étudié. Sinon, il faut passer par la retouche...
Mais nous allons voir comment traiter ces imperfections tout en essayant de garder un grain de peau intéressant.


Rappel : on ne modifie jamais une photo originale, on travaille toujours sur une copie.


Ce tutoriel est basé sur une photo de Lilou (Modèle : Jenny)



  1. Lissage de la peau

  2. La première opération va être de lisser la peau, à la manière d'un épais fond de teint, pour effacer tous les détails. Le plus dur dans cette manipulation est de conserver le caractère des ombres et le dessin des formes du visage.
    Dans Photoshop CS2, il y a un filtre adapté à ce travail : "Flou de surface" (dans le menu "Filtre", "Atténuation") que l'on va appliquer sur une copie du calque de fond.
    Les réglages sont en fonction de la taille de la photo, des détails à supprimer ou à conserver et du contraste de l'image.

    On peut effacer de ce calque toutes les zones où l'on veut conserver les détails d'origine, comme ici les lèvres et l'œil. Pour ne pas toucher à l'intégrité du calque et pouvoir revenir sur les modifications, on peut utiliser un "masque de fusion" sur lequel on pourra appliquer la gomme plutôt que de l'appliquer directement sur le calque.



    Si vous avez une version antérieure de Photoshop ou un autre logiciel où ce filtre de flou de surface n'existe pas, on peut arriver à obtenir un résultat similaire.
    Dans un premier temps, on sélectionne les zones de teintes similaires à la Baguette magique ou avec le sélecteur de "Plage de couleur", on crée un Nouveau calque par copier de cette sélection, puis on lui applique un "flou gaussien" ("Filtre", "Atténuation").
    Comme pour la technique précédente, on peut effacer les endroits qui ont été trop lissés pour faire réapparaître l'image d'origine en dessous.



  3. Retrouver le grain de peau

  4. La manipulation précédente a bien estompé les imperfections, mais elle a aussi supprimé le grain de peau qui donne du caractère au visage.
    Pour le retrouver, on duplique à nouveau le calque d'origine en le positionnant au dessus du calque lissé et on lui applique un filtre "Passe-haut" ("Filtre", "Divers"). Cet outil permet de filtre les hautes fréquences, c'est à dire qu'il met en évidence les petits détails en estompant les plus longs dégradés. Ainsi, on obtient une image sur une base de gris moyen où ressortent les détails en ombres et lumières.
    On change le mode de fusion du calque pour le passer dans un des modes lumière ("Incrustation", "Lumière tamisée", "Lumière crue"...) selon la force de l'effet voulu.
    Comme pour le calque précédent, on peut effacer les zones où l'effet n'est pas désiré (ici les cheveux) et baisser l'opacité pour réduire l'effet général. La force de cet effet peut aussi être réglée en augmentant ou réduisant le contraste de ce calque (en utilisant les réglages de Niveaux ou Courbes).



  5. Derniers réglages

  6. Pour finaliser l'image, il reste à équilibrer la lumière qui a perdu le long des différentes opérations. Pour redonner un peu de dynamique à la photo, on va rajouter un Calque de réglage de Courbes (ou autre selon les besoins) et l'ajuster pour augmenter les contrastes sur l'ensemble de la composition.





Et voilà le résultat, la photo d'origine et la version après retouche



Photo : Lilou - Modèle : Jenny